panoreportage : le Colonel Kadhafi à Paris - conception & réalisation Gilles Vidal


Le colonel Mouammar Kadhafi a été l'hôte de la République Française du 10 au 15 décembre 2007. Son séjour parisien a provoqué un malaise prononcé y compris dans les rangs de la majorité présidentielle. L'attitude du président Nicolas Sarkozy, rejetant vigoureusement les critiques, expliquant qu'il fallait "parler à tout le monde" en encourageant la marche de la Libye vers la "respectabilité", tout en évoquant des retombées commerciales de plus de 10 milliards d'euros, n'a pas changée grand chose. L'état français, après avoir accueilli très officiellement le Colonel Kadhafi sur son territoire durant le journée des Droits de l'Homme, l'invite dès le lendemain à débattre à l'Assemblée Nationale. Instants choisis de la journée du 11 décembre...

Gilles Vidal
Assemblée Nationale - 12 h 42 - le député UMP Lionnel Luca (Alpes-Maritimes - 6ème) exprime sa désapprobation : invité à rencontrer le Colonel Kadhafi, il a décidé de ne pas donner suite à l’invitation et compte bien le faire savoir. Pendant ce temps, le Colonel mouammar Kadhafi est reçu avec tous les honneurs par un groupe d'une trentaine d'élus à quelques pas de là.
Assemblé Nationale - 13 h 05 - le député UMP Olivier Dassault (Oise - 1ère ; dir. de la stratégie des avions civils Ste Dassault Aviation ; président de Dassault Com., du conseil de surveillance du groupe de presse Valmonde et du conseil de surveillance du Journal des Finances ; administrateur de la Socpresse) vient de quitter le colonel Kadhafi : il est ravi de l'avoir rencontré et l'a trouvé chaleureux et très ouvert.
Assemblée Nationale, Hôtel de Lassay - 13 h 29 - Bernard Accoyer, président de l'Assemblée Nationale (ancien député UMP de Haute-Savoie - 1ère), donne une conférence de presse, et justifie la nécessité d'inviter et d'accueillir le Colonel Mouammar Kadhafi, sans pour cela s'attarder sur la décision de la cinquantaine d'élus de la majorité présidentielle ayant refusé de le rencontrer.
Place Vendôme, Hôtel Ritz - 16 h 36 - le Guide de la grande révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste (comprenez Mouammar Kadhafi) arrive afin de rencontrer des intellectuels français... parmi eux, l'ancien ministre des affaires étrangères Roland Dumas (visible dans le hall) qui fut en son temps l'émissaire spécial de François Mitterrand auprès du colonel Kadhafi.
Champ de Mars, Mur pour la Paix - 19 h 00 - SOS Racisme et l’Union des étudiants juifs de France organisent une des rares manifestation autorisée contre la présence en France de Kadhafi. sous une pluie glaciale, en présence de Marek Halter, S.Royal, B.Delanoë, F.Bayrou se succèdent devant les caméras, prenant bien soin de ne pas se croiser. pendant ce temps à quelques centaines de mètres, Kadhafi invité à l'UNESCO, parle du tiers monde.
 

 

 

conception et réalisation gillesvidal en collaboration avec  Rue89 | Votre révolution de l'info
copyright gillesvidal